You are viewing villagerusse

La Sauna Russe - La Banya.

Le mieux c'est d’aller à la Banya en février et en mars. C'est à ce moment là que la fatigue hivernale se fait sentir, plus que jamais. La meilleure façon de renforcer votre système immunitaire et de remplir d’énergie votre corps, c'est de passer une petite journée à la Banya. Faute de temps, les habitants des grandes villes oublient souvent les Banyas ; en France elles sont peu connues. Mais voici nos conseils à tous ceux qui souhaitent se préparer à l’arrivée de la belle saison qu’est le printemps, se débarrasser de mauvaises émotions et ouvrir les portes à la bonne humeur.

L’une des vertus de la Banya est qu’elle vous débarrasse de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver. La meilleure façon de profiter de tous les bienfaits de la Banya est la suivante : juste avant de rentrer dans la cabine, prenez une bonne tasse de thé ou une tisane. Le miel favorise également le nettoyage de l’organisme. Astuce : enveloppez-vous du miel (plutôt liquide) et entrez ainsi dans la cabine pendant  7 à 10 minutes. Il est nécessaire de renouveler ces petites séances de 10 minutes environ deux-trois fois dans la même journée, sinon cela sera sans résultat. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un bain vertical : après chaque séance passée à la cabine de vapeur, plongez délicatement votre corps (afin d’éviter les effets néfastes pour vos vaisseaux sanguins) dans un grand tonneau d’eau froide (habituellement présent dans les Banyas). Ainsi votre corps se refroidira petit à petit. Répétez-le après chaque séance de « bain de vapeur », et votre peau deviendra aussi douce que celle d’un bébé. 

Si vous souhaitez encore plus d’élasticité de votre peau, lors de la dernière séance vous pouvez appliquer un gommage sur votre corps et l’enlever sous la douche ensuite.

Il est conseillé de faire des pauses de 10 minutes minimum entre chaque mini-séance de « bain de vapeur ». Nous recommandons de boire du thé mais pas plus de 200 ml afin de ne pas surcharger vos reins.

La plupart des gens ne savent pas quelle est l'utilité du Vénik (assemblage de branches de bouleau et de chêne). Le massage avec le Vénik a plusieurs bienfaits. Tout d’abord, en massant avec le Vénik on favorise la circulation sanguine dans les vaisseaux. Mais en plus, avec une température très élevée, les branches et les feuilles de bouleau et de chêne donnent des micro goutes d’huiles essentielles, extrêmement bénéfiques pour la peau et l’organisme en général. Un bain froid juste après votre « bain de vapeur » va avoir un tel effet sur votre système hormonal que la dépression vous quittera d’elle-même.

Ce rituel de la Banya nous donne une sensation physique semblable à celle que l’on recherche par les méthodes telle que la méditation. La Banya allie le plaisir et le confort par la suite, rien de mieux !

Avant une nouvelle saison, il est conseillé de réaliser une cure de 4-6 visites à la Banya. Mais même après la première, vous sentirez une légèreté, la bonne humeur et les émotions et sensations positives. Et personne ne sait mieux que vous que cela est bien plus agréable que les visites incessantes chez le médecin et le tiroir rempli de médicaments !

Comments